Passeport vaccinal

Le Pass Sanitaire

Depuis le début de la campagne de vaccination se sont plus de 36 millions de personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 54% de la population totale et 28 millions de personnes sont complètement vaccinées, soit 42% de la population totale. 

En Guadeloupe plus de 67 000 personnes ont reçu au moins une dose soit 18% des Guadeloupéens. Les personnes pleinement vaccinées représentent 13% de la population.

Les primo injections sont en baisse depuis la mi-juin. Elles sont passées de 350 000 personnes par jour à 200 000 par jour. Dans ce contexte de ralentissement, la stratégie axée autour des centres de vaccination est amenée à changer. L’objectif va donc être d’utiliser la proximité des professionnels de ville pour gagner les individus qui sont hésitants et réduire le nombre de centres. Ces derniers sont couteux et correspondent de moins en moins aux besoins. La disparition progressive des centres va permettre aux professionnels de ville d’avoir accès au vaccin Pfizer. 

L’annonce de l’élargissement du pass sanitaire est venu accélérer la vaccination, mais les réticences à se faire vacciner sont encore là. 

Population Cible :
Toutes les personnes âgées de 16 ans et plus

Mémo Pfizer, en téléchargement ici

LE PASS SANITAIRE :

Rappel :
Le pass sanitaire est une pièce numérique, un papier ou une preuve sanitaire, qui permet d’attester que le patient n’est pas malade :

  • Preuve d’un schéma de vaccination complet*

OU

  • Un test RT-PCR négatif de moins de 48h 

OU

  • Une preuve d’une infection antérieure**

 
*Précision sur le schéma vaccinal complet :

  • Janssen : 28 jours après administration
  • Moderna / Pfizer / AstraZeneca : 14 jours après la 2ème dose. 
  • Si le patient n’a besoin que d’une dose : après l’administration de la dose

**Précision sur la preuve d’infection antérieure : Le patient présente un résultat positif à un test RT-PCR, 11 jours < Test Positif < 6 mois.

Nouveauté à venir :
Le 21 juillet le pass sanitaire est étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
Début août le pass sanitaire sera étendu aux :

Les pharmacies situées dans des centres commerciaux pourraient constater une baisse de l’affluence dans leur officine. 

Les pharmacies et leurs équipes ne sont pas concernées, pour le moment, par les sanctions liées à la vaccination obligatoire des professionnels de santés. Les équipes officinales sont fortement incitées à se faire vacciner, pour protéger leurs patients et montrer l’exemple.