Novavax, Couvre Feu, Comprimé d’Iode & autres sujets d’actualité

Novavax

DGS Urgent : dgs-urgent_2022-35_novavax.pdf (solidarites-sante.gouv.fr)

Votre mémo en téléchargement :
COVID 19 – Vaccination Novavax à l’Officine (mémo)

Couvre-feu & TAG

En Guadeloupe et en Martinique, le couvre-feu reste en vigueur jusqu’au 31/3 afin de faire face à la situation sanitaire. L’allègement des règles sanitaires en vigueur depuis le 14 mars en métropole n’est pas encore en application en Guadeloupe et en Martinique.

Les TAG sont remboursés en Guadeloupe et en Martinique jusqu’à la fin de l’état d’urgence le 31 mars.

Le passe sanitaire reste d’application au minimum jusqu’au 28/3 selon les informations du ministère.

Gestion des Demandes de comprimés d’iode

La situation actuelle de conflit en Ukraine a mené à une hausse de la demande de comprimés d’iode en pharmacie. Ces derniers permettent de saturer la thyroïde et de limiter la fixation d’iode radioactif, réduisant ainsi les risques de cancer de la thyroïde. Sachant cela, de nombreux patients cherchent à s’en procurer. De telles démarches ne sont pas nécessaires puisqu’en cas d’alerte avérée, l’État assurera la distribution de comprimés d’iode à l’ensemble de la population via l’utilisation du stock État.

La distribution actuelle des comprimés d’iode est prévue pour les populations vivant dans un rayon de 20 kilomètres autour de l’une des 19 centrales nucléaires françaises. Pour en bénéficier les patients doivent présenter un justificatif de domicile. Si des patients souhaitent se procurer des comprimés d’iode il est bon de leur rappeler les consignes d’utilisation :

  • Les comprimés doivent être ingérés dans les quelques heures avant le passage des particules et gaz radioactifs, au plus tard dans les 8 heures qui suivent.
  • En dehors de ces délais la prise d’iode entraine des dysfonctionnements thyroïdiens.
  • La prise d’iode doit se faire uniquement à la demande du préfet de département.

Mon espace santé & Évolution du dossier pharmaceutique et du DMP

Mon espace santé est une plateforme publique numérique qui permet aux patients de gérer ses données de santé et de communiquer avec les professionnels de santé. Le pharmacien pourra, si le patient l’y autorise, alimenter le dossier médical du patient pour y apporter de nouveaux éléments.

Mon espace santé

Cette nouvelle plateforme permet aux patients d’avoir accès à leur DMP mais aussi d’avoir accès à de nouveaux éléments : 

  • Dépôt volontaire des données de santé (ordonnances, traitements, résultats d’examens…) ;
  • Agenda santé permettant de gérer les rendez-vous médicaux et de recevoir des rappels ;
  • Accès à un catalogue d’applications certifiées par l’État ;
  • Possibilité d’activer et de gérer les profils de ses enfants.

La mise en place d’un espace numérique de santé peut se fait grâce à un mail électronique ou un courrier de l’assurance maladie. Sinon, il est possible d’activer Mon espace santé en visitant le site internet Mon espace santé – Vous avez la main sur votre santé (monespacesante.fr) et en suivant la démarche d’activation.

Port du masque en pharmacie

Lorsque les règles concernant le port du masque dans les lieux publics seront allégées en Guadeloupe (en principe après le 31 mars), le titulaire de la pharmacie pourra choisir de maintenir obligatoire le port du masque dans son officine. En effet, des patients fragiles ou potentiellement contaminés peuvent être présent dans l’officine, c’est pour cette raison que les pharmacies sont autorisées à imposer le port du masque. Comme cela est prévu par le Décret n° 2022-352 du 12 mars 2022 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire :

« Dans les établissements et services mentionnés au II, le responsable de l’établissement ou du service peut rendre obligatoire le port d’un masque de protection pour les personnes d’au moins 6 ans. En outre, pour l’ensemble des locaux accessibles aux patients, cette obligation peut être imposée par les responsables des structures ou locaux professionnels suivants : Pharmacies d’officine mentionnées à l’article L. 5125-1 du code de la santé publique »
Les instances recommandent de mettre en place cette obligation.

Par ailleurs, le passe sanitaire sera encore demandé pour accéder aux établissements de santé (ex : Hôpitaux, EPHAD). Nous vous mettons à disposition des affiches (au choix) pour communiquer auprès de votre patientèle (pour télécharger, cliquez sur l’image) :

Gestes Barrières – Masque Obligatoire (paysage)
Gestes Barrières – Masque Conseillé (paysage)

Spécificité Guadeloupe : PAS D’OBLIGATION du port du masque en extérieur ni dans les écoles.

Obligation vaccinale des professionnels de santé

Rappel : Le retrait du passe vaccinal ne signifie pas la fin de l’obligation vaccinale. En effet, l’obligation vaccinale des professionnels de santé est toujours en vigueur.