Vaccination contre la COVID-19
Femmes enceintes : le DGS-URGENT N°2025_26 (7/10/2025) ne mentionne plus aucune restriction pour le pharmacien qui peut donc prescrire et administrer le vaccin COVID à toutes les personnes de 5 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations.
Campagne de vaccination contre la grippe
La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe. Elle a débuté le 14 octobre 2025 aux Antilles, en même temps qu’en Métropole et en Guyane.
Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :
Prise en charge à 100% par l’AMO :
- personnes âgées de 65 ans et plus
- personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations)
- femmes enceintes
- personnes souffrant d’obésité (IMC ≥ 40)
- professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
- aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables
- professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires
Prise en charge à 65% par l’AMO :
- Enfants de 2 (administration dès 11 ans à l’officine) à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité)
Précisions sur le calendrier vaccinal
Il semblerait qu’il y ait une confusion entre :
- le fait d’avoir le droit de prescrire / administrer les vaccins du calendrier vaccinal
- et le fait que le vaccin soit pris en charge par l’Assurance Maladie
En effet, le tableau ci-dessous fait foi, vous avez bien le droit de prescrire / administrer tous les vaccins marqués comme autorisés en prescription ou administration pour le pharmacien (en tenant compte des restrictions liées aux notes de bas de page).
Par contre, il faut rappeler à vos patients que les vaccins ne sont pris en charge que si le patient se trouve dans les cas prévus dans le calendrier vaccinal. Cela signifie que les vaccins du calendrier vaccinal prescrits / administrés par le pharmacien dans le cadre d’un voyage sont autorisés, mais non pris en charge par l’Assurance Maladie.
Tout vaccin ne figurant pas dans le tableau ci-dessous ne peut en aucun cas être prescrit ou administré à l’officine (ex : fièvre typhoïde, encéphalite japonaise, Encéphalite à tiques, Choléra…)


